Bio Avignon - 2017


Qui achète bio et pourquoi ?



achat et consommation de produits bios

C'est une question posée régulièrement et qui a du sens il faut l'avouer. Qui sont donc les personnes qui achètent bio ? Il s'agit avant tout de personnes qui souhaitent manger plus sainement mais aussi de saison.

La culture bio a pour avantage de ne produire quasiment que des légumes correspondant à une saison précise. On ne peut manger des fraises en hiver par exemple en théorie.

Respecter au final les cycles de production est important car on a la garantie que les produits ne seront pas gorgés d'eau et donc avec moins de saveur.

On peut donc résumer : les personnes qui veulent et achètent bio sont en premier lieu attirées par la qualité des produits dans une premier temps mais aussi par le respect de la nature en ne consommant que les produits de saison.

Pourquoi acheter des fruits et des légumes bio ?

Comme nous venons de le voir, consommer bio c'est s'assurer d'avoir des aliments de qualité. Quand on parle de qualité, on ne parle pas simplement du goût même si bien entendu c'est un point important dans la consommation des aliments. Dans la qualité, on va également mettre en avant la teneur en pesticide qui est grandement importante. Les pesticides sont bien souvents responsables de problème de fécondité ou alors nous font tomber malade plus souvent. Et pour finir, dans la qualité, on va également aborder le sujet des vitamines et minéraux ainsi que des anti-oxydants et oligo-élements présents dans les fruits et légumes. Plus cette teneur est élevée, plus il est intéressant de consommer de tels produits car ils ont une valeur nutritive plus importante pour le corps.

Consommer bio par conséquent, c'est aussi un état d'esprit au final ! On accepte de prendre plus de temps pour mieux manger. On recherche des zones d'achats plus axées sur la qualité que la quantité. Une personne qui cherche à manger bio a aussi fait l'abnégation de manger des fruits et légumes toujours beau et sans accroc pour des produits qui peuvent avoir des tâches ou des différences de couleurs.

Où acheter bio ?

Ce sujet est pour sa part plus complexe qu'il n'y parait. Effectivement, manger bio n'est pas chose toujours aisé. Il y a plusieurs catégorie de bio au final.

Les étalages des grandes surfaces commme Auchand, Carrefour, Intermarché, etc. disposent bien souvent d'une gamme bio. Mais la défiance des consommateurs envers les grandes surfaces est bien présente.

La plupart des personnes cherchant des produits bio ont donc une plus forte tendance à se tourner vers d'autres points de ventes pour consommer bio.

Quels sont donc ces points de vente ?

On pourra les classer en plusieurs catégories et chacun pourra y trouver son compte. On retrouve donc en premier lieu les magasins spécialisés dans ce domaine comme Biocoop. Implanté dans plusieurs villes de France, ces magasins sont devenus populaires et commence à jouir d'une vraie réputation. Les magasins Naturalia sont également des places de choix pour la consommation de produits bio.

Enfin, on trouvera également des circuits alternatifs comme les Amaps qui sont basés sur le principe des circuits courts. En mangeant local, les prix sont maitrisés car l'agriculteur s'y retrouve et vend ses produits à un tarifs décent pour lui et le consommateur lui mange correctement à un tarif plus que correct.

Est-ce plus cher d'acheter bio ?

La question est également souvent posée mais elle est trompeuse. Effectivement, il conviendra plus de se poser la question de si je suis moins malade, est-ce que je fais des économies ?

Car le fond du débat est ici. Consommer bio a bien entendu un coût supplémentaire. Même si l'on peut trouver d'excellent produit avec des tarifs très accessibles, on aura tout de même tendance à constater une hausse des prix.

Il vous faudra privilégier les circuits courts pour vraiment optimiser le coût des produits par rapport à la qualité recherchée.




Quelques liens utiles pour manger bio :

Un excellent site annuaire qui répertorie un maximum d'Amap en France. Vous pouvez donc rechercher par région et point géographique le plus proche de chez vous à l'aide du site : réseau amap

Trouver un magasin Biocoop à côté de chez vous à l'aide de leur site internet : Biocoop

Trouver un magasin Naturalia à côté de chez vous à l'aide de leur site internet : Naturalia