Bio Avignon - 2017


L'alimentation vivante qu'est ce que c'est dans les faits ?



Découvrir l'alimentation vivante

L'alimentation vivante est un terme employé pour désigner au final les produits de type légumes ou fruits qui ne sont pas transformés. Ils sont en général (s'ils sont de qualité) plus riche en nutriments et surtout plus proche de ce que nous devrions manger. Vous entendrez aussi possiblement parler de crudivore. C'est une variante désignant les personnes adepte de ce genre d'alimentation. L'alimentation 100% naturelle désigne les graines germées, les fruits et légumes crus et fraîchement cueillis, les graines et fruits oléagineux pré-germés, les algues alimentaires, et les aliments n'ayant été ni cuits ni raffinés, les moins dénaturés possible

Pourquoi l'alimentation vivante est mieux pour nous ?

C'est une question intéressante. Ce type de nourriture est plus adaptée de notre mode de vie que nous avons oublier avec le temps. Les lobbies autour de l'alimentation ont réussi à nous faire consommer charcuterie et viande régulièrement alors que nous ne devrions en consommer que très peu. Les légumes principalement sont bien plus en adéquation avec ce que nous devons consommer au quotidien. La viande rouge ne devrait pas dépasser 1 à 2 repas dans la semaine. Il conviendrait mieux de consommer des légumes en plus grande quantité pour limiter les carences alimentaires ainsi que de renforcer le système immunitaire.

Comment consommer l'alimentation vivante ?

C'est assez simple finalement. Vous vous procurez des légumes et des fruits de qualité bio (cf : article sur où acheter bio ?). Vous pouvez ensuite consommer ces fruits et légumes de saison sous forme de salade avec des céréales à côté pour faire en sorte de ne pas trop avoir faim non plus. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un extracteur de jus avec d'excellentes reviews et tests sur le site jus de saison par exemple. Les extracteurs de jus sont de petits robots de cuisine qui ont pour vocation de vous permettre d'extraire les nutriments des fibres par un système de pression à froid. Il existe des extracteurs de jus verticaux et des horizontaux. Avec ce principe, vous obtenez de délicieux jus de légumes ou de fruits ou même vous pouvez mixer les deux. Ils sont à consommer directement et peuvent très bien accompagner un blanc de poulet cuisiné par exemple.

Adaptation à manger du vivant

Se nourrir exclusivement avec une alimentation vivante n'est pas la solution non plus. Il faut faire attention à tout de même garder une alimentation équilibré et nous avons tout de même besoin d'alimentation de type protéine animale. Il faudra veiller à réajuster l'alimentation. De plus, il est courrant de constater des maux de tête ou des mal être au début lorsqu'on change trop radicalement son alimentation. C'est tout à fait normal et c'est le signe que vous allez trop vite dans votre changement. Il vaut mieux procéder par étape et consommer dans un premier temps des jus frais par petite touche le soir par exemple ou bien un repas dans le week-end. Augmenter progressivement les prises parait donc être le plus judicieux. Les cures sur 3 jours par exemple ne sont pas à faire directement. Il faut laisser le temps à votre organisme de s'habituer à ce nouveau mode.




Quelques liens utiles sur l'alimentation vivante :

Le site jus de saison qui contient des retours d'expérience sur les extracteurs de jus (omega, kuvings, angel, fruitinjuice ou encore aicok) mais aussi des centrifugeuses. Vous pourrez également retrouver des recettes dont nous vous proposons les recettes en page d'accueil ou dans l'onglet recettes : Comparatifs d'extracteurs de jus

Vous pourrez en lire plus sur l'alimentation vivante à travers cet excellent site : Cfaitmaison