Bio Avignon - 2017


Généralités sur les légumes bio



Bien souvent, le label bio est méconnu du grand public. En substance, les produits bio répondent à une méthode de production précises et stricte d'un point de vue de la réglementation. Ces deux traits précis de la production bio sont donc intrinsèquement liés. On ne peut pas appeler ses produits bio et apposer le logo comme ça. C'est par conséquent cela qui garantit un minimum que les produits sont plus qualitatifs puisqu'ils doivent correspondre à un mode de production précis.

Quelles sont les caractéristiques des légumes bio ?

Les légumes bio ont donc un mode de production devant respecter des règles. Il exclut l'usage de bien des procédés comme les produits chimiques (pesticides), l'utilisation des OGM ainsi que l'apport dans les cultures d'engrais souvant néfastes et destructeurs pour les sols.

Ce mode favorise donc :
  • Des cultures en ratation constante pour alterner les différentes plantes et éviter ainsi l'appauvrissement des sols sur le long terme conduisant à l'utilisation d'engrais chimique.
  • L'utilisation de substance organique pour fertiliser les sols au plus possible (composte, paillage par exemple).
  • Le respect de la biodiversité avec la lutte contre l'extinction biologique.
  • Ne pas avoir recours au désherbage mécanique ou chimique (une fois le paillage reste efficace dans ce cas)



Quelques liens utiles pour manger bio :

Un excellent site annuaire qui répertorie un maximum d'Amap en France. Vous pouvez donc rechercher par région et point géographique le plus proche de chez vous à l'aide du site : réseau amap

Trouver un magasin Biocoop à côté de chez vous à l'aide de leur site internet : Biocoop

Trouver un magasin Naturalia à côté de chez vous à l'aide de leur site internet : Naturalia